CHAIRE MEDIATIONS ET PARTICIPATION CITOYENNE

(Titulaire Line Numa-Bocage https://www.cyu.fr/mme-line-numa-bocage )
La chaire Médiations et Participation Citoyenne, s’inscrit dans le développement d’une société inclusive en prenant appui sur le potentiel que constitue la jeunesse. Elle vise la production de savoirs nouveaux sur les conditions d’amélioration des relations entre les institutions d’éducation et de formation d’une part, les apprenants et leur famille d’autre part, et les partenaires sociaux que sont les entreprises, les associations et les sociétés savantes. La structure de la chaire lui permet également de répondre aux demandes d’expertises et d’accompagnement de différentes institutions concernées par les questions d’éducation et de formation. Nous utilisons les possibilités offertes par les nouvelles technologies au sein du laboratoire BONHEURS. Notre démarche prend en considération la participation effective des apprenants eux-mêmes, en tant que personne à part entière et dans leur diversité.
Le projet scientifique vise à proposer le lieu de construction d’une vision renouvelée et inclusive des médiations possibles dans l’éducation au sens large et la formation professionnelle pour faire face aux défis actuels de la société et à ses transformations. (Un projet fondateur (2018-2019) Prévention du décrochage : Prise en considération des jeunes a été mené en partenariat avec les établissements scolaires de l’académie de Versailles (le lycée Jean Jaurès d’Argenteuil entre autres) et les associations (ARDéCo) et entreprises (le MEVO) et municipalités (PRE). Il a permis de constituer le groupe structurant des membres de la Chaire (le professeur Kalubi a été à cette occasion professeur invité, en 2018, comme la professeure Maryvonne Merri). Leurs interventions dans le cadre de la formation des personnels MLDS de l’académie de Versailles ont pu être appréciées). En 2020, en partenariat avec l’association ARDéCo, la Chaire à pu répondre et être lauréate d’un AAP de l’AUF sur l’accompagnement des jeunes durant la période de Covid[1]. Les activités de la Chaire se développent également à travers le Festival des Objets de la Culture Populaire (FOCP) dont 4 éditions ont déjà eu lieu dans le cadre des Activités de l’Institut d’Études Avancées de CYU, Cergy Paris Université. En 2023 en partenariat avec l’Université Paris 8, l’EHESS et l’association ARDéCo, elle a participé à l’organisation d’un colloque international sur la Responsabilité du Chercheur en Éducation dont les actes sont en cours d’édition[2]. L’année 2024-2025 est centrée sur la mise en valeur des données issues de ces dernières activités et une recherche centrée sur le patrimoine, l’accompagnement des jeunes et des personnes à besoins particuliers dans leur développement et leur insertion scolaire, sociale et professionnelle. Dans cet optique, une gestion de patrimoine et d’archives de certains chercheurs (Gérard Vergnaud) ou personnalités en réponse à leur demande ou à celle de conservatoires (projet en cours de finalisation) sera l’activité essentielle de la chaire, en plus de l’encadrement des doctorants et la réponse aux projets de recherche déjà engagés. La Chaire MPC a des partenariats à l’échelle territoriale (différentes associations), nationale (associations, sociétés savantes (ARDéCo) ; universitaire et internationale UQAM, Sherbrooke, Brasilia, Université de Pernanbooco, Université des Antilles ; le GEEMPA, l’AIFREFF ; entre autres. Elle est composée de 10 membres actifs et d’autres qui nous rejoignent en fonction des projets développés : Enseignants-chercheurs français et étrangers ; des doctorants du laboratoire BONHEURS, des professionnels de l’éducation, du monde de l’entreprise et associatif.
[1] https://www.auf.org/nos-actions/toutes-nos-actions/apprentissages-des-jeunes-et-enfants-malgre-le-confinement-et-contre-le-covid-19/
[2] colloque international Responsabilité du Chercheur en Éducation (rce, Responsabilité du chercheur en éducation Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat – Sciencesconf.org 13 juin 2023 au 15 juin 2023 | Aubervilliers ; https://rce.sciencesconf.org/ )