


Argumentaire
Dans un contexte sociétal de plus en plus complexe,
les acteurs de l’éducation sont soumis à d’énormes
pressions (politiques, institutionnelles, socio-
économiques…). Or, selon le rapport de la
Commission des communautés européennes de
2007, « l’intérêt porté à l’étude du bien-être à l’école
est lié à l’évolution des systèmes éducatifs. En effet,
au niveau européen, ceux-ci visent désormais à
développer les compétences des individus tout au
long de leur vie tout en favorisant leur
épanouissement personnel ».
Aujourd’hui, les métiers de l’éducation et de la
formation s’interrogent sur les voies et les moyens
pour donner plus de sens aux pratiques
professionnelles et aux apprentissages.
Organisée à l’initiative de jeunes docteurs et
doctorants de l’École doctorale Éducation didactique
et cognition de l’université CY Cergy Paris Université
dans de cadre de leur parcours de formation
doctorale, la Journée d’Étude organisée le 28 juin
2024 se propose de réfléchir aux questions en lien au
« Bien vivre en milieu éducatif ».
A l’occasion de cette journée d’étude, nous
entendons mettre en débat les concepts et cadres
théoriques du “Bien vivre” des éducateurs,
enseignants, formateurs et apprenants, en
interpellant les pratiques professionnelles de milieux
éducatifs divers.
2 conférences
21 communications
2 ateliers
4 posters
2 partages de pratiques professionnelles