4ème JE : Festival des objets de la culture populaire
« Langage et culture à travers le temps et les objets symboliques »
Organisation Line Numa-Bocage et Latifa Rebah
CY Cergy Paris Université en France (Chaire Médiations et Participation citoyenne, Laboratoire BONHEURS) organise des manifestations scientifiques suivant une forme connue de Journée d’études : Festival des Objets de la Culture Populaire, régulièrement soutenues par l’IEA (2019-2021-2023) et CYAS en 2024.
L’idée du concept de festival des objets de la culture populaire a émergé lors de la prise de conscience de l’écart existant entre les objets matériels, réellement en la possession des jeunes et les représentations que nous en avions nous, adultes cherchant à les accompagner vers leur raccrochage scolaire. En effet, les portables à clapet et non les smartphones sont les objets qui étaient privilégiés par ces jeunes, pour éviter la traçabilité. Et pourtant, ces objets manipulés portent en eux des savoirs, des savoir-faire, que les jeunes ont appris à maîtriser. Ils ont ainsi développé des savoirs d’expérience issus de leur manipulation. Cette journée d’études vise à rendre visibles les savoirs sous-jacents des supports utilisés lors des activités de remobilisation des jeunes vers les apprentissages. Les acteurs et professionnels concernés par la prévention et de lutte contre le décrochage et/ou l’apprentissage et l’éducation sont invités à y participer et à échanger.
Que nous disent la psychologie, la didactique, la philosophie ? Wallon invite à voir la personne dans le jeune manipulant ces objets. Vergnaud, par rapport à la représentation que les jeunes en ont, attire l’attention sur les connaissances qu’ils construisent alors. Vygotsky avec l’approche historico-culturelle du psychisme rappelle l’importance de la culture dans le développement. Glissant dans la Poétique de la relation invite à dépasser les frontières pour rencontrer l’autre et se construire avec lui.
La 4ème JE, en juin 2024, entre langage, philosophie et histoire traite de la construction de l’identité et de la reconnaissance, favorables au développement des personnes. Dans une approche psycho-didactique de la prévention du décrochage, elle vise l’inclusion totale dans la société ; une société inclusive en totalité. Amartya Sen propose (2006, 42) de reconnaître le caractère pluriel de notre identité, la liberté de chacun de choisir en fonction du contexte l’identité qu’il veut endosser. Le langage et la question de la culture à travers le temps constituent les objets symboliques de la 4ème JE : Festival des objets de la culture populaire : « Langage et culture à travers le temps et les objets symboliques ». Cette journée se conçoit dans un esprit de rencontres et d’échanges entre plusieurs types de participants, autour des scientifiques spécialistes des questions d’apprentissage et de développement, d’insertion professionnelle dans l’optique de Glissant, Vygotsky, Vergnaud, Gardou.
À travers les noms des haches ostensoires kanak (Denis POURAWA), les vestiges sous-marins des cultures passées (Jean-Michel KEROULLÉ, HERITAGES), le chant lyrique pour fonder la personne et l’héritage à transmettre (Marie-Claude BOTTIUS), la métaphore de l’arbre pour favoriser le bien-être en entreprise (Michel JONQUÈRES) et le Cinéma à travers la symbolique de l’image (Benoit LABOURDETTE, Cinéaste en vidéoconférence), seront discutées la portée du langage dans le développement et l’importance de la dimension culturelle dans l’identité plurielle des individus.
Nos grands témoins seront : Candy Laurendon Marquez (Université de Pernanbooc, Brésil), Max Bélaise, (Université des Antilles), Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke) ; Daniel Dérivois (Université de Dijon)
Conférence
Loïc Céry (Directeur du CIEG (Centre International d’études Edouard Glissant au sein de l’Institut du Tout Monde) nous propose une conférence intitulée: « Objet sacré, objet maudit : une sémantique des symboles selon Édouard Glissant ».
Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout Monde, nous fait l’honneur de sa présence lors de notre Festival des objets de la culture populaire.
Présentation
Cette journée de collaboration se tient à Cergy-Pontoise, le 07 juin 2024, elle vise la communication d’une partie des résultats de recherche, la visibilité des actions entreprises à travers les objets recensés et/ou construits, la rencontre avec des scientifiques spécialistes des analyses et des questions d’apprentissage (Kalubi, Laurendon, Dérivois). Ceci en vue de créer une autre approche de l’apprentissage et de l’engagement auprès du jeune, à travers les savoirs scientifiques et techniques inscrits dans les objets (Vygotski, Vergnaud, Rabardel) et la mise en relation à travers la rencontre des différentes parties prenantes (Glissant). Ces échanges permettront de constituer un matériel disponible pour différentes actions d’enseignement et de formation ultérieures.
Programme
